L'équipe des crieurs

LEPOISSON_LES3CRIS-20_edited_edited.jpg

Guillaume Rivière

Musicien et éclairagiste

Après s’être essayé au cirque et au théâtre, c’est vers la musique et plus précisément la batterie que Guillaume Rivière s’oriente très jeune, intégrant plusieurs groupes de divers styles musicaux tels que trad, folk et électro.

L’univers des concerts l’amène instinctivement à découvrir la mise en lumière des spectacles, art pour lequel il travaille, pour des groupes de musique tels que Panda Dumb, Super Parquet, Blankas, Clone...

Après avoir ainsi mis en sommeil la création musicale, c’est par le biais de sa rencontre avec Cécilia S. qu’il reprend cette voie en accompagnant ses ateliers chorégraphiques. 

_edited.jpg

Alexandre Lauouvea

Danseur et assistant chorégraphe

Après sa rencontre avec Wes Howard, chorégraphe américain installé à Castelnaudary dont le travail est essentiellement basé sur l’improvisation en milieu naturel, Alexandre Lauouvea poursuit sa formation au Centre de Formation Art Danse International de Toulouse .

Après l'obtention de son Examen d'Aptitude Technique en danse contemporaine, il rencontre Marco Cattoï, chorégraphe de la Cie Just'à 2, avec qui il perfectionne sa technique et développe sa sensibilité artistique.

Il a aussi dansé pour diverses compagnies, notamment Choréonyx (Bruce Taylor), Inosbadan (Tanya Lazebnik), Quintessence (Emmanuelle Cathala), Areysha Dance Company (Audrey Rocha).​

Karine Sauter occupe le plateau depuis les années 1990, prêtant son corps et sa voix à diverses formes de spectacles vivants, du théâtre à la performance. Parallèlement, elle écrit et réalise des courts métrages : Wonderland, très librement inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll, est sélectionné dans plusieurs festivals, de cinéma, vidéo ou pluridisciplinaires. Son deuxième court métrage Poils est aujourd’hui en diffusion. Karine Sauter s’adonne aussi à la lecture publique de textes forts, dans une volonté de bousculer le convenu (Monologue de Beauvoir, Catéchisme révolutionnaire de Bakounine, King Kong Théorie de Despentes et des poèmes de Christophe Tarkos). Elle organise et dirige des ateliers de lecture intitulés On n’est pas plus cons que des fleurs !? autour de l’œuvre de Desproges, et surtout, de Jean Marc Reiser.

JMS_2519%202_edited_edited_edited.jpg

Pascale Chatiron

Comédienne

Pascale Chatiron a joué des pièces du répertoire classique et contemporain (Beaumarchais, Calaferte, Camus, Horovitz, Marivaux, Heurté, Mauvignier, Ribes, Sophocle, De Vos...) ainsi que des spectacles de Théâtre Forum et des créations pour le jeune public. Elle a joué dans toutes les créations de la Cie Le loup Garou. Depuis 2006, elle est lectrice (Mille Lectures d'Hiver de la Région Centre - Val de Loire, Festival Châpitre Nature du Blanc, Prix Escapages & du CDDP de l'Indre, Centre des Monuments Historiques...). Depuis 2007, elle tourne avec le Cirque Bidon en tant que comédienne et assistante à la mise en scène. Elle a joué également avec la Cie Pour Ainsi Dire (75), Le Rêveur du temps Fou (36), La Cartoon Sardine (13), la Cie des Indres (36), le Théâtre Alicante (75), la Cie Black-out (87), la Bolita Cie (36)...

KINOO_edited_edited.jpg

Après sa rencontre avec Wes Howard, chorégraphe américain installé à Castelnaudary dont le travail est essentiellement basé sur l’improvisation en milieu naturel, Alexandre Lauouvea poursuit sa formation au Centre de Formation Art Danse International de Toulouse .

Après l'obtention de son Examen d'Aptitude Technique en danse contemporaine, il rencontre Marco Cattoï, chorégraphe de la Cie Just'à 2, avec qui il perfectionne sa technique et développe sa sensibilité artistique.

Il a aussi dansé pour diverses compagnies, notamment Choréonyx (Bruce Taylor), Inosbadan (Tanya Lazebnik), Quintessence (Emmanuelle Cathala), Areysha Dance Company (Audrey Rocha).​

Karine Sauter

Comédienne

Karine Sauter occupe le plateau depuis les années 1990, prêtant son corps et sa voix à diverses formes de spectacles vivants, du théâtre à la performance. Parallèlement, elle écrit et réalise des courts métrages : Wonderland, très librement inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll, est sélectionné dans plusieurs festivals, de cinéma, vidéo ou pluridisciplinaires. Son deuxième court métrage Poils est aujourd’hui en diffusion. Karine Sauter s’adonne aussi à la lecture publique de textes forts, dans une volonté de bousculer le convenu (Monologue de Beauvoir, Catéchisme révolutionnaire de Bakounine, King Kong Théorie de Despentes et des poèmes de Christophe Tarkos).

Elle organise et dirige des ateliers de lecture intitulés On n’est pas plus cons que des fleurs !? autour de l’œuvre de Desproges, et surtout, de Jean Marc Reiser.

3CRIS_PORTRAITS-1584_edited_edited.jpg

Francis Labbaye

Comédien et assistant à la mise en scène

Membre fondateur de La Bolita Cie, du Puck Théâtre et du Festival des Nocthalies à Châteauroux, Francis Labbaye est impliqué depuis plus de trente ans dans toutes les dimensions du travail en compagnie : jeu, mise en scène, transmission, organisation d’évènements.

Il a ainsi dirigé des stages de réalisation, monté Lollike, De La Chenelière, Boukowski, Camus, Jarry, Tchekhov, Goldoni, Genet, Simovitch, Madral, des spectacles pour enfants et des formes pour la rue.

Il a joué pour divers metteurs en scène des pièces de Lagarce, Mauvignier, Ermilio Abreu Gomez, Mairovitz, Baricco, Storey, Aristophane, Copi, Pinter, Kundera, Horowitz. 

VL%202%20Laurence%20Navarro%202_edited_edited_edited.jpg

Valérie Lamielle

Danseuse

Valérie Lamielle mène de front une carrière de chorégraphe, de pédagogue et de danseuse auprès de Odile Duboc, Denise Lampart, Odile Azagury, et Hervé Diasnas avec qui elle travaille depuis 25 ans en tant qu’interprète, assistante et co autrice.

Elle créé ses propres spectacles au sein de la Cie Nuit & Jour, développant un travail autour de la métamorphose du corps.

En parallèle, elle enseigne avec Hervé Diasnas en France et à l’étranger la PMD (Présence Mobilité Danse), pratique du mouvement dansé destinée à un large public, danseur·euses, artistes de cirque, comédien·nes, professionnel·les et amateur·rices...

IMG_0790_edited.jpg

Axelle Hénault

Danseuse

Après l’obtention de son Diplôme d’Étude Chorégraphique en danse classique au conservatoire de Tours, Axelle Hénault poursuit sa formation à Paris au sein de l’école de danse contemporaine ACTS, et participe à des échanges avec la Salzbourg Experimental Academy of Dance en Autriche et la Ga’aton Kibbutz Contemporary Dance School en Israël. Elle intègre comme stagiaire les Cies PM de Philippe Ménard et NGC25 d'Hervé Maigret et Stéphane Bourgeois.

En 2019, elle participe à l’International Solo Workshop de Tel Aviv, et intègre la Cie In Corpus d’Anaïs Rouch en tant qu’assistante chorégraphique et danseuse.

En 2020, elle obtient son EAT en danse contemporaine.

Diego_edited.jpg

Diégo Gernais

Musicien

Diégo Gernais fait ses armes à Tours via un double cursus entre l’université François Rabelais et l’école  Jazz-à-Tours. Après avoir obtenu une licence de musicologie option jazz et musiques actuelles, il se spécialise avec un master de Musiques Appliquées Aux Arts Visuels de l’université Lyon II. En 2018, Diégo Gernais participe aux rencontres d’Astaffort, formation présidée par Francis Cabrel et parrainée pour cette édition par Ben Mazué, où il croise la route d’artistes tels que Eskelina ou Martin Luminet pour qui il composera des titres. Son travail de compositeur est récompensé de plusieurs prix, dont en 2019 celui de la meilleure musique pour la bande  originale du film d’animation Maija au festival d’animation Chinois ANIWOW.

Géraldine n&b_edited.jpg

Géraldine Gallois

Musicienne

De cours de piano chez les religieuses aux bœufs de guitare, percussions puis accordéon autour des feux de bois, Géraldine Gallois joue au fil du temps dans différentes formations musicales allant de la chanson (les Moustiques Assommés) aux musiques traditionnelles (Les Genoux, Duo Tourny Gallois), en passant par le reggae (Simba Ya Jah), le rock, l'electro ( Metronomic Erection)... Participant et composant pour des projets de danse (La Tarbasse), cirque (Inextremiste), contes (Angélique Pennetier) et courts-métrages (La Femme Blanche, David Verdier), elle aime aussi faire danser au son craquant des vinyles.
En 2020, elle écrit et compose la musique du livre-disque et conte musical L'accordéon de l'oncle Gaston et crée la compagnie Chanout qui rassemble plusieurs de ses projets.

MIRA_edited.jpg

Mirabela Vian

Comédienne et danseuse

Après la découverte des arts du cirque à l'école Sol'Air en Normandie, Mirabela Vian poursuit sa formation à Paris en danse, théâtre et métiers de la scène, avant d'intégrer l'école de cinéma EICAR. Sa soif d’apprendre et son envie de multiplier les expériences artistiques l’amènent à New York et Los Angeles où elle suit un apprentissage au sein du Alvin Ailey American Dance TheaterAux États Unis, elle découvre la danse aérienne sur corde avec baudrier, qu'elle pratique ensuite à Paris au sein de la compagnie Inosbadan dirigée par Tanya Lazebnik.

En 2017, elle débute à l'opéra pour le metteur en scène vénitien Adriano Sinivia qui lui confie le rôle d'assistante pour Le Barbier de Séville à l'opéra de Monte Carlo et au festival Les Chorégies d'Orange.

Depuis plusieurs années, Mirabela Vian participe également à de nombreux tournages pour la télévision et le cinéma, notamment pour les réalisateurs Damien Chazelle, Albert Dupontel, Maïwenn, Leïla Sy, Clément Michel…

En 2020, c'est en tant que comédienne et danseuse qu'elle intègre la Cie Just'à 2, sous la direction de Marco Cattoï.

Anne Trémolière_edited_edited.jpg

Anne Trémolière

Comédienne

Après 3 ans de formation au Cours Dullin, Anne Trémolières intègre la Cie du Matamore, elle y joue notamment Béatrice dans Arlequin serviteur de 2 maîtres de Goldoni (tournée en France et internationale).

Elle travaille avec Le Vélo Volé (La folle journée ou le Mariage de Figaro au Lucernaire...), Le Théâtre du Sable (La Marche à la Ferme de Bel-Ebat...).

Elle crée en 2011 la Cie Bol d'Air, et monte notamment Courrier du coeur, en tournée depuis 2013.

Lectrice pour Les 1000 Lectures d'Hiver de la Région Centre-Val de Loire pendant 10 ans, et intervenante artistique en collège et lycée, régulièrement pour Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, elle est aussi professeur de théâtre au Conservatoire de Châteauroux.

Portrait Oliv.jpg

Olivier Perrin

Technicien son

Musicien avant tout, guitariste en particulier, Olivier Perrin s'intéresse dès les années 2000 à ce qui entoure la musique: l'arrangement, la sonorisation, l'enregistrement, la création sonore. Régisseur son à Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, à l'Asphodèle à Le Poinçonnet, dans diverses entreprises d'évènementiel, il suit également sur la route des formations musicales (Aki Agora, Les Genoux, Lord Shades, DGK Crew, Lobotomix...), la compagnie de théâtre La Femme Blanche, le collectif musical et circassien Le Caboulot Tracté, et officie sur des festivals multidisciplinaires (Le Lézart Vert, Darc, Jazz aux écuries, Firemaster, Festiv'en Marche...).
Il est guitariste d'un groupe de jazz manouche et d'un autre de rap fusion. Il est aussi dubmaker sous le nom de La Face B, au sein du collectif Mad Dog Sound System.

Régis_edited.jpg

Régis Espannet

Photographe

Régis Espannet est venu à la photo il y a de nombreuses années au temps de l’argentique, à l’époque où il développait lui-même ses photographies dans le laboratoire d’un club photo.

À l’heure du numérique, son travail est aujourd’hui bien différent, même s’il a conservé quelques réflexes de cette époque dans la composition et la fabrication de ses images. Il conçoit ses prises de vue comme un reportage, ayant besoin de se glisser dans l’intimité d’une création pour pouvoir ensuite en saisir ses nuances lors des séances finales.

Daisy_edited_edited_edited.jpg

Daisy Brothelande

Costumière

Attirée depuis toujours par l’artisanat et le spectacle, Daisy Brothelande se forme en Normandie sept ans durant aux métiers de la mode et de la chapellerie.

Après plusieurs années de voyages hors du territoire, elle s’installe à Châteauroux et articule son quotidien entre son travail en maroquinerie et son atelier indépendant installé au Chauffoir, où elle s’épanouie tant à travers la création que le recyclage de vêtements.

Elle confectionne également costumes et éléments scénographiques pour les compagnies du spectacle vivant.

LilyGraphiture_edited_edited.jpg

Julie Lefrèvre

Graphiste

Passionnée depuis toujours par les arts, Julie Lefèvre aime mettre son optimisme, sa créativité et son énergie au service des équipes remarquables et des projets porteurs de sens pour lesquels elle s’engage depuis près de vingt ans.

Ses missions se sont notamment concentrées sur le graphisme, la direction artistique de projets musicaux, les décors, l'accueil et l'hébergement d'artistes, le catering, la régie adjointe de festival (secteur néo-trad Off du Printemps de Bourges), la création de l'émission Folk Ça Bouge sur Radio Balistiq à Châteauroux, et plus globalement sur le soutien et la promotion du spectacle vivant...

Corinne Yvernault.jpg

Corinne Yvernault

Peintre designer

Après avoir suivi le cursus de la prestigieuse école parisienne d'arts graphiques Penninghem, Corinne Yvernault complète sa formation en passant par l'Académie Charpentier pour le design graphique, et par l'Institut Supérieur des Arts Appliqués pour le design textile et la décoration d'intérieur.

Tournée depuis toujours vers l'ailleurs, l'artiste est influencée par ses longues immersions dans les cultures africaines et indiennes. Après ses nombreux périples, elle vit quelques années à Paris où elle expose régulièrement, avant de finalement s'installer à Châteauroux dans l'Indre.

3CRIS_PORTRAITS-1548_edited_edited_edited.jpg

Célia Bounioux

Comédienne

et assistante à la mise en scène

Célia Bounioux suit l'option théâtre au lycée, ce qui confirme sa passion pour le spectacle vivant et la pousse à suivre des cours théoriques d'Arts du spectacle pendant sa licence de Lettres Modernes.

En parallèle de ses études, Célia Bounioux revient régulièrement participer aux ateliers théâtre du Chauffoir à Châteauroux et rejoint le collectif des Furies sur trois projets cinématographiques.

Ayant obtenu un Master d'Assistanat à la mise en scène, elle poursuit son apprentissage au sein du Conservatoire Dramatique de Poitiers.

Célia Bounioux intègre l'équipe des crieurs comme assistante de production sur la création Le temps passe en 2021.

Dès l'année suivante, elle assiste Niko Lamatière à la mise en scène de Le bal des âmes perdues.

DIE05812_edited.jpg

Catherine Roux

Chanteuse et comédienne

En tant que chanteuse, après avoir participé  aux groupes Les tomates farcies et Sidilala, elle fonde en 2012 le duo Couzin-Couzine dont le répertoire   est constitué de ses propres textes et des compositions  musicales de Didier Paternoster. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de Xavier Valéry Gautier, directeur du Théâtre de l'Epopée à Arcueil; avec La Bolita Cie, sous la direction de Francis Labbaye, dans La Vie Normale de Christian Lollick et Chinoiseries d'Evelyne de La Chesnelière; sous la direction de Giovanni Ortéga, dans Le Sas de Michel Azama; au Puck Théâtre, dans Barouf à  Chioggia de Goldoni et dans Le misanthrope de Molière ; sous la direction de Raphaël  Hornung, dans le Le fils de Christian Ruillier; sous la direction de Bruno Aucante, dans Victor ou les enfants au pouvoir de Charles Vitrac; sous la direction d'Yves Champigny dans Sous les yeux des femmes gardes côtes.