top of page

Quel contenu ?

Ponctuellement ou tout le long d'une saison, la compagnie mène des ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et amateur, adaptant ses propositions aux demandes.

Trois disciplines sont proposées :

  • le théâtre : travail basé sur l'éveil de la voix intimement lié à celui du corps peut être mené tant au service d'un thème spécifique que dans une approche plus globale, par la mise en scène de textes préexistants ou l'improvisation pouvant mener à l'écriture au plateau.

  • la danse : pratique alliant le rapport du corps à l'espace et au temps, la conscience et la qualité du mouvement, la découverte se soi et le lien à l'autre.

  • le théâtre d'ombre : partage de toutes les étapes de création allant de la construction à la manipulation d'objets au service d'un propos artistique, mais aussi de la maîtrise des diverses techniques jouant des ombres et de la lumière, de la vidéo et du son.

Quels objectifs ?

Eveiller la curiosité et la sensibilité, solliciter la créativité tant individuelle que collective, développer les capacités d’écoute et de respect, d’entraide et de solidarité : l'objectif est de participer, entre autres, à lutter contre les fractures sociales, à valoriser la confiance en soi tout en veillant à la construction du vivre ensemble...

Ainsi, les crieur·euses mutualisent leurs compétences pédagogiques pour accompagner chacun·e dans la découverte des différentes étapes d’un projet artistique, allant du temps de recherche à celui de la structuration, pouvant mener jusqu'à la restitution publique quand elle est souhaitée, cette dernière n'étant pas nécessairement une finalité.

Quels publics?

Saison en cours :

  • ateliers de théâtre pour les élèves de l'Option Théâtre du lycée Jean Giraudoux de Châteauroux et ateliers de danse menés au sein de l'école élémentaire de Tendu (Action, Culture en Territoire éducatifs), en partenariat avec Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.

  • ateliers de théâtre d'ombres menés à Naturapolis, Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole à Châteauroux (Aux Arts Lycéens et Apprentis).

  • ateliers inclusifs de danse à l'adresse d' enfants en situation de handicap dans une classe du cursus scolaire général de l'école élémentaire de Saint-Maur (Institut Médico-Éducatif Les Martinets). 

  • ateliers chorégraphiques réguliers pour publics adolescent et adulte de tous niveaux (Le Chauffoir).

Saisons passées :

  • à Châteauroux, la compagnie a participé à l’Option Théâtre du lycée Jean Giraudoux en partenariat avec la Scène Nationale Equinoxe, à l'accompagnement d'élèves du lycée Les Charmilles dans leur projet artistique annuel, au Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif  pour l'école élémentaire Jean Racine, au dispositif national de l'Été Culturel et Apprenant pour le Pôle Ados.

  • ailleurs dans le département de l'Indre, elle est intervenue auprès d'adolescent·es à l'occasion des Vacances Apprenantes à Issoudun et des Colos Apprenantes à Azay le Ferron.

  • à Vierzon, elle a travaillé avec les élèves de l'Option Arts graphiques et Design du lycée professionnel Henri Brisson ainsi que ceux du collège Édouard Vaillant (Artistes en Territoire).

Réveil_corporel_3.jpg
IMG_0479.jpeg
Bal 4.jpeg
IMG_1994.jpeg
bottom of page