top of page

Le monde a fait de moi une putain, je veux faire du monde un bordel.

La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt

Après avoir été membre de plusieurs collectifs artistiques, Niko Lamatière fonde les 3 Cris en 2018.

Désireux de poser un regard sur le monde à travers des textes contemporains, il défend un théâtre politique qui ouvre des brèches et permet les échanges. En ce sens, il tient à présenter ses spectacles aussi bien en salle que n’importe où ailleurs : l'art ne doit pas se sanctuariser dans des lieux clos, il doit au contraire se développer partout où il le peut, prendre le monde et aller à la rencontre de tous·tes.

Les états de corps des comédien·nes sont toujours le point de départ des mises en scène de Niko Lamatière.

Ainsi, dès sa première création, il lui est apparu essentiel de travailler en étroite collaboration avec la chorégraphe Cécilia S. , devenue codirectrice des 3 Cris en 2020. Depuis, ils alternent créations théâtrales et chorégraphiques, jouant aussi à mêler le travail du corps à celui de la voix. En 2022, ils ajoutent à leur répertoire la création jeune public alliant texte, danse, musique live et théâtre d’ombres.

Tant en milieu scolaire qu’amateur, les 3 Cris proposent des ateliers de médiation artistique auprès d’un large public, à l’adresse d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Depuis 2023, ils interviennent également auprès de jeunes en situation de handicap et de personnes âgées résidant en établissements médicalisés.


Aux côtés de la Bolita, les 3 Cris gèrent le Chauffoir, lieu intermédiaire castelroussin de recherche et de rencontres entre les professionnel·les, les amateur·rices et les curieux·ses de pratiques culturelles mutualisant la capacité de travail des deux compagnies pour leurs propres créations, tout en permettant le développement d’actions de transmission, d’échanges de savoirs et d’accompagnement de projets.

À la codirection des 3 Cris :

la chorégraphe Cécilia S. et le metteur en scène Niko Lamatière 

C2.jpg

Cécilia S. se forme à  Epsedanse à Montpelllier  sous la direction de Anne-Marie Porras. Après l'obtention de son Diplôme d'Etat de professeure de danse jazz, sa rencontre avec Bruno Agati la conduit très vite à Paris où elle poursuit sa formation d'artiste chorégraphique.

Elle fonde sa propre compagnie en 2003 et remporte dès 2004 deux concours chorégraphiques nationaux à Millau et au Havre. Suivront ses premières diffusions en Normandie, époque à laquelle elle sera particulièrement marquée par sa collaboration artistique avec Philippe Tréhet.

Conventionnée durant une dizaine d'années avec la ville de Vierzon, Cécilia S. monte son répertoire dans le cadre de résidences annuelles et programmations régulières au Théâtre Mac- Nab, Scène Régionale, tout en dansant pour d’autres Cies telles que Sankofa à Paris (Yohann Têté), Puzzle Centre à Bourges (Adrienne Bonnet), Just'à 2 à Castres (Marco Cattoï) dont elle fut également répétitrice.

Codirectrice des 3 Cris auprès de Niko Lamatière depuis 2020, Cécilia S. accompagne les comédien·nes dans une recherche corporelle au service des mises en scène, et poursuit ses créations chorégraphiques dans une approche théâtralisée.

Elle est par ailleurs sollicitée par diverses troupes pour son regard extérieur et l’accompagnement des artistes dans leur préparation corporelle.

Nicolas Lamartière - Couple_gaellecare-22_edited_edited.jpg

Comédien amateur au Puck Théâtre à Châteauroux dès l’adolescence, Niko Lamatière se passionne très vite pour l’environnement technique des spectacles.

Après avoir obtenu un Bep-Cap électrotechnique et un bac STI, il finalise sa formation en alternance entre Laser à Paris et Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.

Il est ensuite embauché par la Cie Dekismokton pour la régie générale de La furie des nantis d’Edward Bond.

Son parcours l’amène à travailler comme régisseur général et éclairagiste pour des compagnies de théâtre comme La Vache libre d' Emma la clown.

Il réalise aussi des conceptions lumières pour La Bolita Cie, Le Rêveur du Temps Fou, La Lust Cie.

Il travaille en parallèle avec des compagnies de danse, suivant François Chat pour des tournées du Bois de Pin, et Teresa Salerno, chorégraphe de la Cie Caminarem sur le spectacle Allez, on se lance.

Opérant comme éclairagiste dans le monde de la musique, notamment auprès de Babx, Camélia Jordana, Thomas Fersen, Emel Mathlouthi, Pauline Croze, Alex Baupain, Bachar Mar Khalifé, il rejoint un temps la compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond pour créer les lumières de R.A.G.E. , White Dog et du Bal Marionnettique
En 2018, Niko Lamatière fonde Les 3 Cris.

bottom of page