L'Éphémère, théâtre itinérant des 3 Cris.

Atelier construction & peinture

L’éphémère n’est pas uniquement le théâtre itinérant d’une compagnie qui arrive dans un quartier ou un village pour y jouer ses pièces : c’est toute une équipe qui vient partager des moments de vie avec les habitant·es, en vue de construire, tous·tes ensemble, une petite boîte magique vouée à l’échange et au plaisir lors de repas participatifs, d’ateliers de pratiques artistiques, de spectacles et de débats thématiques en lien avec les créations présentées.

L’éphémère, c’est choisir avec les habitant·es une ancienne usine, une grange ou encore un bâtiment abandonné : un lieu qui, grâce à l’envie et l’énergie collective, reprendra vie en devenant un théâtre le temps d’une semaine. En concertation avec les élu·es locaux·ales et les associations socio-culturelles intéressées, Les 3 Cris proposent d’organiser un temps d’échange avec les habitant·es avant l’arrivée de L’éphémère. Ainsi, quelques semaines en amont, une lecture théâtralisée sera proposée en introduction à la présentation de L’éphémère : sous l’impulsion de la Cie, un théâtre itinérant viendra bientôt se créer dans un quartier urbain ou dans un village, avec et pour les habitant·es !


Le lieu sera dédié à l’échange et au partage à l’occasion de repas, d’Ateliers de Pratiques Artistiques et de spectacles complétés de débats thématiques. Chacun·e pourra aider au montage technique et/ou à l’élaboration de repas, participer aux ateliers, être spectateur·rice de pièces de théâtre et de concerts ...

Montage des gradins
Espace accueil public
Espace scénique
Vue sur l'espace buvette depuis le billetterie
Logo5.jpg

Sur la place du village, ils étaient là sous leur chapiteau à rayures rouges et blanches. L’école était terminée, ma mère venait me chercher et nous rentrions pour une heure dans l’univers fascinant du cirque itinérant. Je dévorais des yeux jongleurs et clowns, mais surtout, je m’imaginais avec eux sur les routes, je me voyais construire ce petit théâtre chez les gens pour leur procurer de la poésie, du rêve et du bien-être, un espace hors du temps et de la folie du monde...Je ne sais pas si c’est pour cela que j’ai eu envie de créer des pièces de théâtre, par contre c’est bien grâce à ces moments-là que j’ai voulu emmener nos spectacles en dehors des salles !

Niko Lamatière 

Espace_scénique.jpeg
IMG_7073 2.jpeg

Notre premier Éphémère est né en Novembre 2019 au 54 Boulevard George Sand à Châteauroux.

Nous avons réaménagé l'espace du rez-de-chaussé d'une ancienne usine de pièces automobiles.

Ce lieu est à présent en travaux en vue de devenir une crèche...