La bolita cie – Châteauroux métropole – Délos – Indre – région centre val de loire -  Sabine Claite - SAUTER Karine - LABBAYE Francis - LAMATIERE Niko - Le testament de Vanda - J.Pierre Siméon – Equinoxe scéne nationale de Châteauroux – le SAS – les rouquins – serpents et escalier – novencento pianiste – chinoiserie - Caterine Roux - Romain Blondeau - Juliette Labbaye - Jean-Marc Aubin- théâtre – dansse – spectacles- le 9cube – les anges au plafond- imedia-les3cris-

Le monde a fait de moi une putain ; je veux faire du monde un bordel.

La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt

Le théâtre fut un choc dans ma vie, il m’a percuté jeune, sans aucun signe avant coureur, le jour où un professeur a ouvert la porte d’une salle et m’a permis de jouer : tous les possibles se sont ouverts, il n’y avait plus que du plaisir et des rêves !

Niko Lamatière

Après avoir été membre de plusieurs collectifs artistiques, Niko Lamatière fonde sa propre Cie en 2018.

Désireux de poser un regard sur le monde à travers des textes contemporains, il défend un théâtre politique qui ouvre des brèches et permet les échanges. En ce sens, il oeuvre toujours pour présenter ses spectacles aussi bien en salle que n’importe où ailleurs : l'art ne doit pas se sanctuariser dans des lieux clos, il doit au contraire se développer partout où il le peut, prendre le monde et aller à la rencontre de tous...

Les états de corps des comédiens sont toujours le point de départ des mises en scène de Niko Lamatière.

Ainsi, dès sa première création, il lui est apparu essentiel de travailler en étroite collaboration avec la chorégraphe Cécilia S. , devenue depuis codirectrice des 3 Cris.

 

Les 3 Cris sont une compagnie d'arts vivants, mêlant le théâtre, la danse et la musique.

J’ai toujours eu besoin de monter sur scène pour endosser des rôles et oser l’impossible, partager au plateau émotions et physicalité avec mes partenaires. À présent, chorégraphier tient à mon désir de guider et d’accompagner danseurs et comédiens,  pour « être », simplement.

Cécilia S.

Niko LAMATIÈRE

Comédien amateur au Puck Théâtre à Châteauroux dès l’âge de douze ans, Niko Lamatière se passionne très vite pour l’environnement technique des spectacles.

Après avoir obtenu un Bep-Cap électrotechnique et un bac STI, il finalise sa formation en alternance entre Laser à Paris et Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.Il est ensuite embauché par la Cie Dekismokton pour la régie générale de La furie des nantis d’Edward Bond, mise en scène par Geoffroy Lidvan.

Son parcours l’amène à travailler comme régisseur général et éclairagiste pour des compagnies de théâtre comme La Vache libre dirigée par Meriem Menant alias Emma la clown.

Il réalise aussi des conceptions lumières pour La Bolita Cie, Le Rêveur du Temps FouLa Lust Cie.

Il travaille en parallèle avec des compagnies de danse, suivant François Chat pour des tournées du Bois de Pin, et Teresa Salerno, chorégraphe de la Cie Caminarem, sur le spectacle Allez, on se lance.

Opérant comme éclairagiste dans le monde de la musique, notamment auprès de BabX, Camélia Jordana, Thomas Fersen et Emel Mathlouthi, il rejoint la compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond, créant les lumières de R.A.G.E. , White Dog et Le Bal Marionnettique.

Il travaille dans la troupe Maw Maw pour son Concert Trans Aquatique.
En 2018, Niko Lamatière fonde sa propre compagnie Les 3 Cris et signe sa première mise en scène, Le Testament de Vanda, d’après le texte de Jean-Pierre Siméon. Dans le même temps, aux côtés de Francis Labbaye, Guillaume Rivière et Cécilia S., il dirige le Chauffoir à Châteauroux, structure de recherche et de rencontres entre les professionnels, les amateurs et les curieux de pratiques culturelles.
Depuis deux ans, Niko Lamatière travaille pour l’option Théâtre du lycée Jean Giraudoux de Châteauroux, intervenant auprès des élèves de seconde, première et terminale pour construire avec leurs professeurs la mise en scène de leurs spectacles annuels. Il est également jury de l’épreuve de cette option pour le baccalauréat au sein de l’Académie Orléans - Tours.

Cécilia S.

Cécilia S. débute la danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, avant d'entamer sa formation professionnelle à EPSEdanse sous la direction d’Anne-Marie Porras. Après l'obtention de son Diplôme d'Etat de professeur de danse jazz, sa rencontre avec Bruno Agati la conduit très vite à Paris où elle poursuit son chemin, notamment auprès de Serge Ricci, Alain Gruttadauria, Lola Keraly, Stéphane Fratti et Wayne Byars. Elle fonde sa propre compagnie en 2003 et se produit avec succès dès 2004, remportant deux concours chorégraphiques nationaux à Millau et au Havre. Suivront ses premières diffusions en Normandie et dans le Centre Val-de-Loire. A cette époque, elle sera particulièrement marquée par sa rencontre avec le chorégraphe Philippe Tréhet qui créera une pièce pour sa jeune compagnie.

Conventionnée depuis 2005 avec la ville de Vierzon, Cécilia S. a monté son répertoire dans le cadre de résidences annuelles et programmations régulières au Théâtre Mac- Nab, Scène Régionale, tout en dansant pour d’autres compagnies en Île de France et en Région Centre - Val de Loire. La Maison de la Culture de Bourges, Scène Nationale, fut coproductrice de sa dernière création Azul.
Cécilia S. a régulièrement collaboré avec des établissements scolaires de Châteauroux et de Vierzon, dans le cadre des dispositifs Aux Arts Lycéens (Conseil Régional du Centre-Val de Loire) et Lez'arts ô Collège (Conseil Département du Cher). En partenariat avec la Scène Nationale Équinoxe, elle est également intervenue auprès des élèves des Options Théâtre et Arts du Spectacle du lycée Jean Giraudoux. Depuis 2018, elle travaille aussi auprès des étudiants de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Châteauroux.

Aujourd’hui, Cécilia S. codirige Les 3 Cris avec Niko Lamatière, accompagnant les comédiens dans une recherche corporelle au service des mises en scène. Elle est par ailleurs sollicitée par diverses troupes pour son regard extérieur et l’accompagnement des artistes dans leur préparation corporelle et mentale; elle a ainsi travaillé en 2020 pour Les Anges au Plafond à l’occasion de la création du Bal Marionnettique.