Vanda vit avec sa famille, elle se promène dans sa campagne où, parfois, elle succombe au doux bonheur de l’amour avec Ivo. Elle partage son foyer avec ses parents, c’est comme ça pour l’instant dans sa vie, et sa vie, elle lui plaît. Parfois, comme nous tous, elle rêve d’un ailleurs, de voyage, de tour du monde dans les bras d’Ivo ... Un jour où le ciel devient noir dans la tête du monde, la guerre est là. Vanda continue à vivre, à survivre, car elle elle aime les siens et ne veut pas partir. Plus le temps passe, plus la guerre devient atroce, les hommes en arrivent même à remplacer les fruits des arbres par des corps. La guerre rend fou, la guerre pend l’amour ! Devant la folie des hommes, Vanda décide de PARTIR, de tout quitter : sa terre, ses parents, Ivo, ses habitudes, son bonheur. Elle part pour mourir un peu afin de renaître dans un ailleurs où la folie n’est pas encore. Elle finit par arriver quelque part où les arbres portent des fruits, où les hommes sont peut-être moins fous. Mais pour autant, est-ce la paix ?
Elle parcourt la ville. Elle cherche, se perd, se fond dans la foule. Elle devient la ville. 
Elle fait tout pour renaître, elle meurt un peu plus pour oublier et ne penser qu’au présent. Mais la ville ne veut pas d’elle, la société ne veut pas d’elle, nous ne voulons pas d’elle. Elle connaît alors l’autre guerre, celle que nous menons contre les différences, celle qui chasse la diversité, cette diversité même qui fait toute notre richesse. La police de la différence l’arrête et la conduit là où elle va nous livrer son histoire, celle que vivent tant d’hommes et de femmes.

La bolita cie – Châteauroux métropole – Délos – Indre – région centre val de loire -  Sabine Claite - SAUTER Karine - LABBAYE Francis - LAMATIERE Niko - Le testament de Vanda - J.Pierre Siméon – Equinoxe scéne nationale de Châteauroux – le SAS – les rouquins – serpents et escalier – novencento pianiste – chinoiserie - Caterine Roux - Romain Blondeau - Juliette Labbaye - Jean-Marc Aubin- théâtre – dansse – spectacles- le 9cube – les anges au plafond- imedia-les3cris-