top of page
6F120DE6-4854-43F1-8E14-5A6B78997A84.JPG
69574385368__E808B8BF-F423-44A4-9A3B-A2609C498071_edited.jpg

L'exploratrice

Spectacle jeune public (à partir de 3 ans)

Coproduction : association Aladin

Tournée 2023 dans le cadre du Prix Escapages.

Durée prévisionnelle : 30 minutes.
Mise en scène et scénographie : Niko Lamatière.
Assistanat à la mise en scène : Célia Bounioux.
Musique et vidéo : Diégo Gernais.
Danse : Alexandre Lauouvea.
Texte : Cécilia S.
Costumes : Maureen Goux.
Construction : l’ensemble des crieurs, avec l'aide précieuse de Léo Lécluse, Rosalie Boitard et Gaëlle Deletang.
Affiche : Charlotte Grodet.

Éléa est une exploratrice qui se remémore ses voyages et les rencontres ayant ponctué sa vie de moments délicieux.


Au coin d’un doux feu de cheminée et parmi ses livres, elle vit avec Pierre, celui qui ne parle pas, un jeune homme qu’elle délivra des fonds marins alors qu’il n’était encore qu’un enfant.
Chloé la coccinelle est là elle aussi, compagne fidèle ramenée de l’île Fleur, sans oublier Riri, FiFi et Loulou les poissons rouges venus tout droit de l’Atlantide.

Renardo, lui, le facteur pressé messager des magnifiques souvenirs de voyages, ponctue la nuit d’instants insolites et pétillants !
Reviennent alors dans la mémoire d’Éléa les chiens Pareil et Pas Pareil, ainsi que Miniac la toute petite yack.


Depuis la fenêtre de l’antre, l’exploratrice et l’enfant des mers emmènent notre regard vers l’ailleurs, là où les papillons chatouillent les fleurs et volent au-dessus des poissons, là où la poussière d’étoiles rend la soupe magique...

IMG_9958.jpeg

En 2022, les 3 Cris créent et diffusent dans les départements de l’Indre et du Cher leur premier spectacle jeune public LE POISSON, LA JEUNE FILLE ET LA LUNE.
À l’occasion d’une représentation à la Médiathèque Équinoxe de Châteauroux, l’Association
ALADIN, Association pour la Lecture et ses Animations dans l’Indre, découvre le travail de la compagnie et décide alors de lui commander une pièce pour l’édition 2023 du Prix ESCAPAGES.
Ainsi, l’inspiration de L’EXPLORATRICE repose sur plusieurs ouvrages sélectionnés pour le Prix des lecteurs de l’Indre dans la catégorie des petites, moyennes et grandes sections de maternelles.
Certains éléments issus de ces livres constituent les pièces d’un puzzle, celui d’une histoire originale née d’une réflexion collective.


Généré par l’univers graphique des ouvrages, le désir de Niko Lamatière est de créer une mise en scène dans laquelle même l’outil numérique procède d’un travail artisanal : les dessins et objets conçus par les crieurs prennent vie grâce aux techniques d’animation telles que, entre autre, le stop motion (technique d'enregistrement utilisée dans le cinéma d'animation, qui consiste à mettre en mouvement une série d'images fixes par le déplacement imperceptible, à chaque prise de vues, des objets ou des personnages présents dans la scène).

Son attirance pour le monde magique et mystérieux que créent naturellement les enfants dans leurs jeux, son goût pour le voyage et son tempérament fantaisiste l’ont conduit à imaginer le personnage d’Éléa, femme sans âge qui vit de voyages et de rêves, celle qui nous invite dans sa demeure dont l’immense fenêtre ouvre notre imaginaire sur l’ailleurs...

6F120DE6-4854-43F1-8E14-5A6B78997A84.JPG
bottom of page