Les Ateliers de Pratiques Artistiques des 3 Cris

PapierE-19.jpg

Depuis 2018, Les 3 Cris interviennent en milieu scolaire dans l'Indre et le Cher.

À Châteauroux, ils participent notamment à l’Option Théâtre du lycée Jean Giraudoux, intervenant auprès des élèves de seconde, première et terminale pour construire avec leurs professeur·es la mise en scène de leurs spectacles annuels, qui se déroulent chaque fin de saison sur les planches d'Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.

Niko Lamatière est également jury de cette épreuve pour le baccalauréat au sein de l’Académie Orléans - Tours.

Durant cette année scolaire, Les 3 Cris travaillent au sein de l'école Jean Racine via le dispositif Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif, mettant en scène l'ensemble des élèves de l'établissement dans l'univers musical de Brahms.

 

À Vierzon, ils mènent cette saison des ateliers auprès d'élèves de cinquième du Collège Édouard Vaillant de Vierzon par le biais du dispositif départemental Lez'Arts Ô Collège. Ils interviennent par ailleurs au sein du Lycée Henri Brisson pour les élèves de seconde de l'Option Arts graphiques et Design autour du projet Costume Chorégraphiant

Bal 2.jpg

Depuis l'Été Culturel et Apprenant 2020, les 3 Cris oeuvrent auprès des jeunes du Pôle Ados de Châteauroux, en étroite collaboration avec l'équipe d'animateurs du Service Enfance et Jeunesse de la Ville qui les encadrent durant l'année.

Les ateliers menés durant l'été 2021 ont conduit à la création d’un bal théâtralisé d’été, en plein air, dans la cour de l'école Saint Martial. Le travail a été axé sur le corps en mouvement et l’improvisation théâtrale, les danses d’antan se mêlant à celles d’aujourd’hui, et les voix de jadis à celles du présent.

Lecture et écriture, théâtre et danse, recherche musicale, tournage et montage vidéo : durant l'été 2020, des cafés littéraires et des ateliers basés sur les oeuvres Le pont de pierres et la peau d'images de Daniel Danis et Deux jambes, deux pieds, mon oeil de Monique Enckell ont permis aux jeunes de réaliser les courts métrages Les Chamalos et Elle au pull rouge.

​​En décembre 2020, un nouveau cycle d'ateliers a été mené sur le thème de la rencontre amoureuse : en raison de la crise sanitaire, la restitution initialement prévue à l'occasion de La nuit de la lecture a été annulée. Il était envisagé de proposer au public un parcours de lectures poétiques mises en scène au Couvent des Cordeliers. Le travail s'est donc à nouveau orienté vers un court-métrage intitulé Les clandestins.

Réveil_corporel_2.jpg